Au 25 rue de la madeleine, vous trouvez aujourd’hui une façade typique de la rue commerçante. Le colombage et l’encorbellement du pignon, à une seule pente, lui confère une allure étonnante, qui la met en avant, au milieu de la rue. C’est peut-être pour cela que nous avons été séduits, dès la première rencontre, par cette construction de bois et de terre qui se dresse dans la montée. Caractéristique de l’époque moyenâgeuse, alors que le commerce des tisserands était à son apogée à Châteaugiron, on trouve sur le linteau de la maison les inscriptions qui démontrent l’appartenance de ses propriétaires à la « guilde ».

La maison fut probablement coupée en deux, ce qui explique ce toit monopente. La structure en bois a facilement subi cette importante modification, faisant la démonstration de sa flexibilité. Le projet ne modifie pas les volumes existants, mais cherche plutôt à redonner à cette maison une allure plus fidèle à son époque d’origine.
Initialement estimée au XVIème siècle, les travaux sur la façade ont révélés, sous le vieil enduit, d’anciennes fenêtres d’une forme jusqu’alors peu connue. Ceci invite à réévaluer l’âge de cette construction pour la placée plutôt au XVème siècle. Une seconde phase de travaux doit nous permettre une restitution complète de l’ensemble des baies originales du premier étage.

Cette maison est une leçon d’architecture en elle-même : une utilisation logique des matériaux par rapport aux usages et au contraintes du terrain.
Il nous faut maintenant travailler à adapter ce patrimoine à un usage contemporain de commerces et/ou bureaux, et à un niveau de confort actuel en imaginant un complexe de sol qui isole sans imperméabiliser, protéger les pieds de murs des remontées capillaires, penser à la ventilation, etc.
Nous avons pour cela mis en oeuvre des enduits isolants et régulateurs en terre, à l’occasion d’un chantier participatif et formateur.
 
Maitrise d’ouvrage: Privé
Lieu: Châteaugiron (35)
Livraison 2020

Projet realisé avec le concours financier de la DRAC de Bretagne et l'association Petites Cités de Caractère