Cette maison familiale des années 70 entame sa mue avec un large programme de réhabilitation. La commande consistait d'abord en la rénovation thermique de ce grand pavillon. Il est en cela l’exemple d’un patrimoine qui va avoir besoin d’effectuer d’importants travaux pour parvenir à une réguler ses consommations énergétiques.

Néanmoins, la bonne qualité de construction et les volumes importants de cette maison permettent d’intervenir facilement et sereinement sur celle-ci. Il s’agit bien d’une architecture «transformable».

Le parti pris pour l’ouverture créée dans la toiture est celui d’une grande discrétion dans le dispositif constructif et les matériaux employés: si l’on ne perçoit pas notre intervention, le projet aura réussi. La lucarne créée côté jardin reprend ainsi la forme de celle existante, à double fenêtre, côté rue. Cette intervention permet de créer une chambre supplémentaire à l'étage.

Le deuxième défi consistait en réorganiser les espaces intérieurs, créant une vraie entrée et fluidifiant les espaces de vie et leur rapport avec la terrasse et le jardin.
 

Maitrise d’ouvrage: Privé
Lieux: BRUZ (35)
Chantier en cours
Livraison 2021